Fils

Produits

Le savoir-faire du groupe Payen en fil élastique est exceptionnel. Chaque technique d’assemblage est étudiée afin de réaliser les associations de fils allant de 8 dtex à 650 dtex qui répondent au mieux aux usages des clients

Payen a développé des procédés uniques qui permettent de produire de plus grosses bobines que ce qui est possible par ailleurs, améliorant ainsi la productivité du tissage ou du tricotage tout en optimisant transports et consommables (emballage et tubes cartons).

Texturation

Texturation

Déformation d’un fil à chaud lui conférant ainsi gonflant et élasticité. La texturation est l’étape qui fait le lien entre la chimie (extrusion de polymères) et le textile. Toute l’histoire de nos fils commence donc par cette opération qui nous permet à la fois de contrôler les qualités des polymères en termes de résistance mais aussi en termes d’affinité tinctoriale (capacité d’un fil à prendre la teinture de façon homogène)

Assemblage air

Assemblage air

Assemblage d’un fil d’âme (élasthanne) et d’un fil de couverture (PA ou PES) par entrelacement par air. Ce procédé de guipage permet une production rapide de fils élastiques, il est néanmoins réservé à des utilisations peu critiques compte tenu de l’absence de torsion sur le fil.

Simple guipage

Simple guipage

Action de recouvrir un fil d’âme (élasthanne) par un fil de couverture pour augmenter sa résistance et lui donner des propriétés textiles. Ce procédé de guipage est le plus ancien et le plus commun. Il permet l’obtention de fils très fins avec de très hautes torsions qui leur procurent allongement et grande résistance.

Double guipage

Double guipage

Guipage du fil d’âme (élasthanne) par deux fils de couverture. Ce procédé de guipage permet d’obtenir un fil sans torque (propension d’un fil tordu à se détordre) en augmentant sa résistance mécanique.

Moulinage

Moulinage

Action de retordre un ou plusieurs fils pour augmenter leurs propriétés mécaniques. Cette opération est la plus ancienne du textile car depuis toujours le fait de tordre un fil, de quelque nature qu’il soit, lui donne une plus grande résistance. Trop souvent négligée car coûteuse, elle est un point clé dans la durabilité des produits finis. En pratique cette opération permet de réduire considérablement les effets d’abrasion et de boulochage sur vos vêtements favoris.

Procédés exclusifs

Procédés exclusifs Payen

Au cours de son histoire récente la société Payen a mis au point de nouveaux procédés d’assemblage afin d’apporter de nouvelles solutions aux problèmes qui existent dans les étapes de fabrication textile. Nous pouvons citer en autres, les fils Double Twist (reconnu pour leur incroyable résistance), ou encore les Pagastic4+ (fils innovants pour les bas et collants).